La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Interview] Les Dialogues du Dragon- Rencontre avec la Scribe des Monts Perdus



* L’après-midi touchait à son terme sur le village sorcier de Pré-au-lard alors que je me rendais au célèbre salon de thé de Madame Pieddodu. J’y avais rendez-vous autour d’une tasse de thé avec un membre de notre chère Bibliothèque, mademoiselle Méliandre Van Lackshad, pour la tenue d'une interview, d'un nouveau genre ! * 



Bdragon : Méliandre, avant tout merci du fond du coeur pour avoir accepté cette interview.

Méliandre : De rien, ça me fait plaisir ! 

Bdragon : Tandis que notre bouilloire infuse, pourrais-tu nous faire un bref retour sur ta vie Pédouzienne ?

Méliandre : Ouhla...
Je suis arrivée sur le forum pour la première fois en juin 2006, mais n'y suis pas retournée avant février 2009. Je me suis réinscrite sur le même pseudo : Méliandre. Quatre mois après ma "reprise pédouzienne", j'ai été engagée comme Rédactrice de la Gazette. Ensuite, fin octobre 2009 je suis devenue AI des sections Aide & Support, Rapports de Bugs et Tutoriels (poste qui n'existe plus aujourd'hui).
J'ai aussi travaillé comme Adjointe de Phillipe Von Schwarzbaum à partir de novembre 2011. Je suis devenue Bibliothécaire il y a environ un mois. Je participe beaucoup au Quidditch.

Bdragon : On pourrait donc te définir comme une Serdaigle touche à tout ?

Méliandre : Tout à fait !
Je suis une personne très curieuse.
Et j'aime faire pas mal de choses.

Bdragon : Et dans toute cette aventure qu’est-ce qui t’as le plus intéressé, le plus inspiré ?

Méliandre : Ce qui m'a le plus intéressée... écrire je crois.
Quant à ce qui m'a le plus inspirée... l'art auquel j'ai pu avoir accès à chaque instant. À la Gazette avec les Photographes, en tant qu'AI avec la section Atelier, en tant qu'Adjointe pour la décoration des cours et des devoirs ainsi que leur partie RPG...
En tant que Bibliothécaire, il est trop tôt pour juger.
Adrian Mander et Esther Greyback aussi ont été deux personnes qui m'ont inspirées, pour ne citer qu'elles !

Bdragon : Et si tu nous parlais un peu plus de cette passion de l’écriture ?

Méliandre : Elle s'est manifestée dès que j'ai su tenir un stylo correctement et que j'ai appris à orthographier un minimum les mots.
J'ai tout d'abord écrit un plagiat lamentable de cette chère J. K. Rowling.
Ensuite, vers mes 13 ans j'ai commencé à inventer mes propres mondes.
Je me suis toujours tournée vers le Fantasy question romans.
Il arrive cependant que j'écrive des poèmes aussi, comme on peut le voir dans la Bibliothèque avec un petit recueil (Voyage dans nos adieux).



Bdragon : Et cette passion de l’écriture t’as amené à quitter le monde de la Bibliothèque de Poudlard12 pour tenter l’aventure chez les moldus, c’est exact ?

Méliandre : C'est tout à fait exact. J'ai récemment envoyé mon dernier livre en date à une maison d'édition. Qui l'a accepté. Il ne me reste plus qu'à signer le contrat. C'est le premier de deux romans. La suite porte le nom "Les étoiles de Tareth", mais l'ouvrage lui-même s'appelle "Les Monts Perdus".

* Tandis qu’il écoutait attentivement la jeune fille, Bdragon remplit les tasses en porcelaine de thé et en approcha une des mains de la jeune femme. Une délicieuse odeur invitant au voyage en des contrées lointaine se dissipa dans l'air. * 

Méliandre : Merci !

Bdragon : Avec plaisir. Les Monts Perdus, quel titre énigmatique...Peux-tu nous en dire plus sur son thème, l’histoire qu’il développe, son origine ?

Méliandre : Pour l'origine, je n'en ai malheureusement aucun souvenir. J'ai beau creuser à chaque fois, je ne me rappelle rien.
Quant à l'histoire... Electre est sûrement le personnage principal. C'est une jeune fille de 19 ans qui a quitté son village pour accompagner trois amis et ses deux frères à la capitale des terres du sud.
Ils sont arrêtés rapidement, excepté l'un d'eux qui ne se trouvait pas là au moment de l'évènement.
Ils sont emprisonnés pour sorcellerie, puis torturés avant qu'on ne les aide à s'échapper.
Pendant ce temps, le dernier, Pollux, va s'engager dans l'armée comme écuyer pour tenter de les délivrer.
Lorsque le gouverneur va se rendre compte que les prisonniers se sont échappés, il va envoyer le chevalier qui éduque Pollux à leur poursuite.
Et ici commence une longue chevauchée en course/poursuite, pleine d'aventures et de rebondissements pendant 120 pages.

Bdragon : Un récit tourné vers la Fantasy donc, avec cette évocation de l’Astronomie et de la Magie. Cette dernière s’inspire t-elle de l’univers Harry Potter ?

Méliandre : Non, pas vraiment. Il y a six types de Magiciens qui ont un pouvoir défini. Ils n'utilisent pas de baguette magique, mais des pierres précieuses. Et, contrairement au sorcier qui peut s'éloigner de sa baguette, les Magiciens, s'ils se trouvent à plus de 30km d'une pierre, peuvent mourir. Ils en sont hyper-dépendants.

Bdragon : A t’entendre je préfère de loin ma bonne vieille baguette...Un petit gâteau pour le thé ?

Méliandre : Bien entendu.

* Méliandre plongea tranquillement ledit gâteau dans sa tasse et l'observa avec un regard émerveillé. * 



Bdragon : Et quand pourrons nous découvrir et dévorer ce roman ?

Méliandre : Pas avant cinq à sept mois, malheureusement. La publication d'un livre est lente. Il y a le temps de correction, le choix de la couverture, l'auteur qui regarde les manipulations de l'éditeur...
En sachant que l'éditeur ne s'occupe pas que d'un seul livre.

Bdragon : Nous aurons donc le plaisir de nous revoir pour en parler lors de la sortie, en croisant les doigts pour que le succès soit au rendez-vous. Tu réalises ainsi un fantasme ou est-ce le premier pas d’une véritable carrière en tant qu’écrivain ?

Méliandre : C'est à la fois un fantasme et, du moins je l'espère, le premier pas d'une carrière. Je passe mon temps à écrire et comme ce n'est pas mon premier livre... Je pense en écrire beaucoup d'autres ! J'espère également que le succès m'attendra !

Bdragon : Et la Gazette sera à chaque fois présente pour couvrir l’événement ! Merci beaucoup d’avoir prit un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Un petit de mot de fin, pour tous les jeunes auteurs qui rêvent d’être publiés ?

Méliandre : Ecrivez, perfectionnez votre style et vos rêves se réaliseront. C'est du moins ce que je pense et espère pour vous.
Merci à la Gazette pour avoir pensé à m'interviewer. Je suis un peu émue.

* Et la discussion continua entre les deux sorciers membres du personnel de Poudlard12 autour de ce délicieux thé, dont l'odeur avait l'air de se propager jusque dans les contrées mystérieuses des Monts Perdus... * 

Les Monts Perdus, à découvrir cet automne aux Editions Baudelaire (120 pages).

Interview réalisée par Bdragon.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mars 2012, par Selene Sambre

C'est fantastique ! Je suis bluffée. Bravo, bravo à toi, j'admire, tout simplement, j'admire. Si je n'oublie pas, j'achèterai les Monts Perdus. Comme quoi c'est réalisable... Ca me rend limite euphorique. Félicitations ! C'est comme si tu venais de tomber enceinte, et dans sept mois y aura un môme que tous pourront admirer. *-*

2. Le 1 mars 2012, par Xerion

De même que ma VDD !

3. Le 8 mars 2012, par Alice Butterfly

J'espère sincèrement que ton livre sera publié un jour au Québec ! Il semble très intéressant et je suis intrigué de découvrir ton talent, surtout en te côtoyant sur Poudlard12 (même si on ne se connaît pas vraiment encore ^^'' Mais ce n'est qu'une question de temps). Ça rend les choses plus excitantes d'avoir en plus le privilège de communiquer avec l'auteure. J'admire vraiment ta polyvalence et ton implication sur le site. Tu as de la passion à revendre dans tes projets et ça m'inspire ! ;3

4. Le 21 mars 2012, par aidaoui hanene

Félicitations pour ce merveilleux ouvrage!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear