La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Babillages Inquisitoriaux] Harry Potter séduira-t-il encore davantage ?


Babillages


Mon excursion dans le Monde Moldu continue, avec une fois de plus une revue de presse. Jeff O'Neal, qui enseigne la littérature à l'université de New York et dirige un blog de fiction contemporaine, posait ce mois-ci dans les colonnes du magazine littéraire the Bookriot, la question : Should J. K. Rowling win the Nobel Price ?
Il raconte dans cet article qu'en 1961, l'illustre Tolkien fut proposé pour le prix Nobel et écarté par le comité pour la qualité, jugée basse, de son style. Pourtant, Alfred Nobel voulait attribuer ce Prix aux auteurs qui auraient "amené la littérature dans une direction idéale".
Au moment où l'on parle de J. K. Rowling pour être proposée au Prix Nobel, après deux trophées attribués pour leur clarté ou encore la franchise du style, que penser ? L'auteur la plus populaire de l'histoire du livre a-t-elle mené la littérature dans une direction idéale en rassemblant des millions de lecteurs ? Comme Jeff O'Neal le dit lui-même : malgré l'absence de grandes phrases ou de thèmes apparemment majeurs, les valeurs que ces sept tomes ont transmis à travers l'histoire et les personnages ne peuvent-elles supplanter le manque d'aspect artistique ?
Dans un même temps, Harry Potter gagne en reconnaissance dans le monde entier : elle est étudié dans les universités américaines, anglaises et chinoises et l'adaptation cinématographique est quant à elle nominée trois fois aux Oscars (effets spéciaux, maquillages et direction artistique), quatre aux BAFTA Awards (production sesign et artistique, son, effets spéciaux visuels, maquillages et coiffures). Harry Potter & les Reliques de la Mort, partie 2, a par ailleurs déjà remporté les prix du meilleur maquillage et meilleurs effets sonores (Critics Choice Awards) et ceux du meilleur film, meilleur film d’action, meilleur casting et meilleure adaptation d’un livre (People’s Choice Award).
Alors, J. K. Rowling peut-elle gagner le Prix Nobel ? D'une manière plus générale : la reconnaissance des critiques (littéraires et cinématographiques) succédera-t-elle finalement à celle du public ; l'oeuvre échappera-t-elle à son statut de phénomène pour s'inscrire dans la durée ? En quoi sera-ce légitime, ou pas ?
Je revins aujourd'hui dans le Monde Magique avec ces questions en tête et l'espoir de recueillir vos opinions dans les Débats de la section HP.


..:: Par Deborah Chloé Parker / Illustré par Kate Laflamme ::..

Partager : Partage

Commentaires

1. Le jeudi 2 février 2012, 18:44 par Vitali

Je suis partagée entre les deux et je pense que ton article expose les bonnes questions ! =)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear