La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Mot de la Direction] Les maisons de Poudlard12


Gryffondor

Gryffondor, la maison du courage que dit le Hall d'entrée de Poudlard12.

Du courage ils en ont pour braver les autres maisons qui cèdent parfois à la facilité en critiquant les élèves de Gryffondor. Selon les préjugés ce sont des "boulet" en sur nombre gagnant de la sorte la coupe des 4 maisons et incapable de jouer au Quidditch.

Certes ils fut un temps ou ils étaient 2 à 3 fois plus nombreux que les Serdaigle, qui était la maison avec le moins d'élèves. Ce n'est pas la faute des Gryffondor, mais plutôt celle d'une répartition hasardeuse. De part ce grand nombre ils gagnaient toute les coupes des 4 maisons, démotivant les 3 autres maisons. Évidement quand la répartition fut rééquilibré les autres maisons en profitèrent pour se "venger".

Mais le vent tourne, les Gryffondor ont retroussé les manches et s'en vont, derrière leur Directeur de Maison, reconquérir le titre prestigieux.

Du côté du Quidditch tous les espoirs sont permis. Même si la victoire n'est pas encore la, les progrès ont été constaté par la communauté. Les mauvaises langues vont pouvoir aller se coucher. La aussi les Gryff' sont de retour.

Gryffondor mène tambour battant la guerre aux préjugés et met de son côté toute les chances de prouver son courage.

Gryffondor, je met en vous beaucoup d'espoir. Vous valez tout autant que n'importe quel des 3 autres maisons. Vous pouvez le faire et vous le ferez.

Par Casmir Elystote

Poufsouffle

Ah, Poufsouffle ! Maison de la loyauté et du travail acharné !

Pourquoi diable Rowling ne cède-t-elle qu’une infime place à ces sorciers ? Nous avons notre petite théorie ! Les Poufsouffle sont des gens aimables dépourvus d’histoire compliquée. C’est pour cela qu’ils s’effacent sous l’histoire d’Harry Potter : ils n’ont pas de problèmes spécifiques, donc le lecteur se désintéresse rapidement. Néanmoins, nous, membres de la direction de Poudlard, adorons ce genre de personnages : ils sont tellement faciles à vivre !

Et puis Poufsouffle nous a récemment prouvé qu’elle ne regorgeait pas seulement de gentils, c’est aussi une maison de gagnants. Mais une telle réussite aurait-elle été possible sans une équipe en (noir et) or ?

Il y a d’abord l’équipe de la maison : les très sympathiques Pablo, Cachou et Phélie. Mais n’oublions pas les autres : Casmir, Etoile, Morzan, Aaron, Coconut, Alexander, Nevrosa, Rebelle, Saphira, Myrrha, Cannelle,… La force de ce groupe, c’est que chacun passe toujours régulièrement dans le souterrain de Poufsouffle, jusqu’à s’y investir corps et âmes.

Enfin, il y a les gens sans qui tout cela ne serait pas possible : les élèves ! Ils sont le pilier de l’école, mais surtout, de leur maison. Outre leur sociabilité, ils sont appréciés de tous pour leur investissement dans la vie de l’école. Rappelez-vous donc des épou(fsouffl)stouflants match de quidditch, par exemple !

Pour tout ceci, nous vous remercions pour ce que vous êtes et vous encourageons à toujours aller de l’avant, comme vous le faites si bien. Vous pouvez être fiers du verdict du choixpeau sur vous : Poufsouffle est une grande famille affable !

Par Caroline Chaldelaine

Serdaigle

Ami Serdaigle, pour écrire tes louanges, je prends ma plume... euh non, je prends mon CRAYON, pas ma plume... désolé, je ne voulais pas vous offenser, je m'en voudrais terriblement si tu en venais à avoir une dent contre moi (Un Serdaigle... une dent... ! Je commence bien...).

Ami Serdaigle, je prends donc mon crayon pour écrire tes louanges. L'honnêteté me pousse à reconnaître que cela m'est imposé... Que veux-tu, une stratégie subtile de la Direction pour insuffler un peu d'amour entre les maisons. Je reviens, tant de guimauve me donne un haut-le-coeur.

Puisqu'il le faut, quel hommage pourrais-je faire de ton plumage ?

Pas grand-chose. Hormis une autre maison que je ne citerais pas ayant un blaireau sur son blason, on aurait du mal à trouver maison plus fade, aussi lisse que les plumes d'un canard tiens justement !

Voilà comment JK. Rowling te dépeint, ami Serdaigle. Un intello passionné de livres.

Ce n'est pas si mal bien sûr, mais comparé au courage bravache ou à l'ignoble ruse, c'est fort peu. Et là réside ta force, ami Serdaigle, celle d'avoir su transcender ce destin morne peuplé de livres et de connaissances stériles pour te sublimer. Pas toujours collectivement, même si une étrange unité semble rapprocher tous les moineaux (je ne parle pas d'une cirtaine manière di parler, rassure-toi).

C'est en effet individuellement et collectivement que Serdaigle a su briller, emplissant le personnel de piaillements, raflant Coupes de Maison et de Quidditch. Cela agace bien entendu, mais cela a malgré tout su produire plusieurs générations de brillants éléments, le tout dans une relative sérénité et continuité dans l'équipe de Maison, que les mauvaises langues appelleront stagnation.

C'est donc un un bravo forcément teinté d'envie que je t'adresse ami Serdaigle, dans l'espoir que tu finisses par y croire.

Par Crok Mitaine

Serpentard

Maison Serpentard, quiconque a lu les livres Harry Potter en diagonale pensera de toi que tu es vil, fourbe et enclin à la magie noire, mais quiconque a lu les livres Harry Potter avec attention saura de toi que tu es malin, déterminé et ambitieux.

Les premiers se seront arrêtés aux apparences -laissant bien souvent de coté le courage de Rogue tout comme la protection de Narcissa- les seconds auront été voir qui tu es réellement.

Aujourd'hui, et dans cette école, tout comme dans les lecteurs d'Harry Potter, certains ne remarquent dans tous les dires de tes membres que tes frasques et récriminations; d'autres -plus nombreux j'espère- voient ton travail, ton amitié et n'ôte pas les yeux de ton blason dès qu'un membre en vert et argent se montre exemplaire et judicieux.

Amitié, je disais car Serpentard, tu es un ami cher à toutes les maisons : le flamboyant Gryffondor aura besoin de ta ruse pour que ses actes de courages ne soient pas vain; le travail acharné d'un Poufsouffle mêlé à ton obstination suscitera l'admiration d'une victoire certaine de ce duo; Serdaigle verra en toi l'ami ambitieux le poussant à afficher et montrer ses sages et intelligentes idées.

Je terminerais par ce que JK Rowling a déclaré sur vous dans une interview de 2007 : ils ne sont pas tous mauvais, au contraire. Ils ont peut-être un sens d’auto-préservation plus aiguisé. Un moment qui m’a fait sourire dans la bataille finale, c’est Slughorn qui revient avec les Serpentard. Ils sont revenus se battre, mais ils sont d’abord allés chercher des renforts. Beaucoup de gens diraient : c’est du bon sens.

C’est le vieux proverbe : « il n’y a pas de vérité ; il n’y a que des points de vue ».

Par Etoile Llewellyn

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 oct. 2010, par Sara Liena

Très bel article ! Vive Serpentard qu'on se le dise hein ? xD

2. Le 9 oct. 2010, par benjamin-potter

c'est super et vive serdaigle :)

3. Le 1 déc. 2010, par Hermione Chang

POUFSOUFFLE FOR EVER!! :D x)
ViVA POUFSOUFFLEE!! xP

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear