La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités - Des dettes datées aux sabliers sans sable

Saviez-vous d'où venaient le sable des sabliers géants ? Peut-être pas. Heureusement que Crok est là !



Bien que je ne sois plus professeur de la Magie, je continue mes recherches sur l'Histoire de Poudlard, et c'est en exclusivité que je livre à la Gazette les conclusions bouleversantes de plusieurs mois de fouille du passé. Chaque jour que Salazar fait, les sabliers qui servent à comptabiliser les points des maisons se remplissent, à un rythme plus ou moins élevé. Ils sont tellement ancrés dans le décor et nos habitudes qu'on ne les regarde plus que d'un œil vaguement joyeux ou à peine blasé, et pourtant, leur histoire nous en dit beaucoup sur notre école elle-même.

Leur histoire remonte à l'époque des Fondateurs eux mêmes, avant même que Salazar – que son nom soit glorifié pendant encore mille ans – ne quitte le Château. A cette époque, Poudlard, nouvellement créée, avait bien du mal à se créer une renommée dans un monde magique encore peu organisé, où les bonnes familles de sorciers préféraient avoir recours à des précepteurs sorciers pour éduquer leur progéniture. Réunis dans une petite salle du Château, nos quatre Ancêtres ont longuement discuté de la situation de l'école, qui peinait à remplir ses dortoirs et salles de classe.

Salazar – que sa salive se change en Felix Felicis – a finalement réussi à convaincre ses collègues qu'il fallait du panache, du luxe, du bling-bling à Poudlard pour réussir à se faire un nom, à créer le buzz, comme on dirait aujourd'hui. Evidemment, notre cher Salazar – bénie soit la boue qui souille ses souliers – avait déjà une idée derrière la tête. Il proposa que Poudlard scolarise gratuitement les enfants de la famille Candle en échange d'un petit service: cette famille devait s'engager à prêter au Château une bonne quantité de pierres précieuses (vous l'aurez deviné de vous même, il s'agit de nos Sabliers actuels).
Il faut savoir qu'à l'époque, les Candle, une famille assez aisée de sorciers, étaient surtout connus à cause de leurs douze fils, tous plus turbulents les uns que les autres, qui avaient jusque là fait fuir tout ce que le pays comptait comme précepteur. Cette famille accepta avec un certain soulagement l'offre, et tout le monde s'émerveilla bientôt des nouveaux Sabliers étincelants de luxe, où s'accumulaient rubis, saphirs, topazes et émeraudes, selon la maison.

Les premiers enfants Candle firent donc leur entrée au Château, et exceptées quelques facéties à peine dignes des jumeaux Weasley, ne firent guère de vagues. Jusqu'à un terrible incident, un soir de Noël. Les Candle, réunis en famille dans leur demeure des Highlands, périrent tous jusqu'au dernier dans l'incendie de leur manoir, marquant l'extinction complète de la famille. A la suite de cette terrible tragédie, il était établi que les pierres reviennent à Poudlard (Salazar en personne avait écrit les termes du contrat). Je signale au passage qu'aucune preuve n'a pu être dénichée indiquant l'implication de notre glorieux Fondateur dans cet incendie, malgré les rumeurs qui ont pu circuler à l'époque.
L'histoire ne s'arrête pas là, car Helga, attristée de la disparition de cette famille, décida de céder ses topazes pour leur payer des funérailles décentes. Depuis cette époque, ce ne sont plus des topazes qui tombent dans le sablier de Poufsouffle, mais des pommes dauphines directement issues des cuisines du Château.

Article écrit par Crok, illustré par Lysane Swan

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear