La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mendel et Courbebaisse : Deux botanistes, deux histoires !

Mendel et Courbebaisse, ces deux noms vous disent peut-être quelque chose ? Non. Ils sont pourtant tous deux botanistes de renom, tous deux anciens membres de la Confrérie Rouget des Bois. Mais leurs sont loin d’être semblables … L’un est moldu, l’autre sorcier, pourtant tout deux sont respectés des communautés sorcières et moldues !


I-Gregor Mendel

Gregor Mendel naît le 22 juillet 1822 à Heisendorf, petit village de Moravie, dans une famille de paysans. Doué pour les études, le jeune garçon est très vite remarqué par le curé du village qui décide de l’envoyer poursuivre ses études loin de chez lui. Les études devenant au dessus de ses moyens, il se trouve découragé, mais un de ses professeurs lui propose son aide. C’est ainsi qu’en septembre 1843, Mendel est reçu au noviciat du monastère de Brno ; il sera ordonné prêtre en 1848. En 1951, il devient étudient de l’Université à Viennes, où il étudie la Botanique et la Physiologie Végétale, entre autres. De retour au monastère, Mendel installe un jardin expérimental dans la cour. Pendant plusieurs années, il expérimente pour trouver les liens génétiques entre les végétaux. Le lien avec nous, les sorciers, me diriez-vous ? J’y arrive ! En 1957, un sorcier inconnu lui révéla notre existence afin qu’il puisse rentrer à la Confrérie Rouget des Bois. Jamais un botaniste moldu n’avait autant passionné ses homologues sorciers, aussi aucun d’eux ne demanda à ce que la mémoire de Mendel soit effacée. Comble de l’étrange ! Il devint même le directeur de l’institution quelques années plus tard, peu de temps avant sa mort !

II-Courbebaisse

L’histoire de Courbebaisse est quasiment inconnue des moldus, pour la simple et bonne raison que plusieurs passages de sa vie auraient pu les étonner. Cependant, sa marque reste bien présente sur certains domaines moldus, lui appartenant anciennement ou étant de ces lieux favoris. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, son histoire est pour nous aussi un mystère ! De la première fois où le monde botaniste a entendu son nom à sa mort, il n’a mentionné ni son prénom, ni son âge, ni sa vie passée. Il est claire que Mr Courbebaisse était un sorcier mystérieux … Mais n’allez pas vous imaginez qu’il était discret ! Lorsqu’il arrivait quelque part, on ne pouvait pas le manquer … Mais qu’a-t-il donc fait pour devenir ce qu’il est devenu : un des directeurs de la Confrérie Rouget des Bois et un des botanistes ayant participé à l’élaboration du Jardin Botanique, en France ? Vagabond de 18 ans, il n’a jamais été dans une école de sorcellerie, il n’a d’ailleurs jamais été un sorcier hors-norme … Mais à force de marcher dans la campagne française, il a apprit à reconnaître les végétaux et c’est de là que lui est venue sa folle passion pour la botanique. Il avait déjà entendu parler du Bois de Rouget, où créchait la confrérie du même nom, et il décida donc de tenter sa chance. A sa grande surprise, on le prit en apprentis. Il travailla ainsi avec les plus grands de son temps pendant quatre longues années de rude labeur, au bout des quelles, il réussit à se faire accepter dans l’élite de la Confrérie. C’est en 1771 qu’il apporta son aide à l’élaboration du Jardin d’Hygiène, partie du Jardin Botanique, qui expose les plantes nuisibles, nutritives et salutaires. En 1789, il laissa la Confrérie et reprit les chemins. On ne la plus revu depuis lors, nul ne sait quand, où, comment il est mort, mais il aura laissé derrière lui l’image d’un homme dans son plus bel état.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear