L’Individualisme : Histoire de ce qui nous a détruit autrefois et qui pourrait nous détruire à nouveau.
Par Nienna-Lunnen Van Dark le 23 mai 2010, - Edition n°57 - Lien permanent
L’Individualisme est une tendance qui privilégie les droits de l’individu. Cette notion d’individualisme a derrière elle une longue histoire et nourrit depuis longtemps un débat qu’il convenait d’éclairer … Que s’est-il passé dans notre système de valeur lors des deux guerres contre Voldemort ?
I- Les années 60 : La Fin d’une idéologie communautaire.
Les années 60 ont été les années du système et des structures. Tous les
sorciers cherchaient à apprendre le plus de chose dans un minimum de
temps, les médicomages se penchaient sur la psychanalyse qui commençait
aussi à faire une sérieuse entrée dans le Monde Moldu. En théorie, tous
enseignaient, et étudiaient, que seules existaient des structures
sociales dont le sujet était dépendant. Son identité ne lui venait pas
de lui-même, il était assujetti. Alors comment comprendre le sens des
mots liberté et responsabilité ?
Mais c’est aussi à cette époque que Voldemort fit son apparition,
montant en puissance. Ce que peu de personnes encore savent, même si ce
n’est plus un secret, c’est que le Lord Noir était Tom Riddle, un sang
mêlé dont la mère était morte après l’avoir laissé dans un orphelinat
moldu et dont le père, moldu, l’avait abandonné, lui et sa mère. C’est
là que la notion d’individualisme fait son entrée. Le jeune garçon n’a
jamais pu compter que sur lui-même, n’allait pas vous imaginer que je me
fais l’avocate de l’horrible personnage qu’il est devenu mais je suis
celle du jeune homme qu’il a été. Comment, donc, élevé dans des
conditions telles que celles-là, aurait-il pu comprendre qu’on ne soit
pas indépendant de toute autre personne ? Les années passèrent, personne
ne sait exactement quand il a commencé à penser ses « plans » pour
conquérir le monde, mais Voldemort est né et Tom Riddle est mort. Le
Monde Magique s’est retrouvé en grand danger. C’est face à cette menace
que l’individu, selon une horrible expression, s’est mis à
« fonctionner ».
II- L’Individu prend ses aises face à la menace.
En politique ces thèses ne donnaient possibilité que la résignation, un
pessimisme total, un désengagement rigoureux, ou, au contraire, un
révolutionnarisme radical qui s’attaquait aux structures pour les
détruire sinon les transformer. Jamais le Ministère n’a été aussi
impotent, mis à part au retour au pouvoir du célèbre Lord.
C’est donc dans les années 80 que, brusquement, le paysage change. Les
structures s’effacent, la société ne mobilise plus. On assiste au retour
de l’acteur, du sujet, de l’individu. De l’acteur car comment continuer
à vivre sans mentir et jouer un jeu face à la menace des mangemorts et
de leur Seigneur. Du sujet car il s’agit bien de cela, chacun était
assujetti à la peur, à la dictature. Et de l’individu car on ne pouvait
compter que sur soi, ne jamais faire confiance aux autres, même les
structures existantes – Ministère, Journaux, etc. – ne pouvaient plus
être considérées comme sûres.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, rien n’est redevenu pareil
après la première défaite de Voldemort et c’est pour cette raison qu’il a
eut tant de facilité à détruire une nouvelle fois le peu d’équilibre de
la société.
III- L’anti-individualisme, ami ou ennemi ?
Malgré tout, certains ont donné leur vie pour en sauver d’autres ou pour
la totalité du Monde Magique. Parmi lesquels nous citeront les membres
de l’Ordre du Pheonix tels que, Sirius Black, Remus Lupin, Nymphodera
Tonks, des anciens élèves de Poudlard tels que, Fred Weasley, Colin
Crivey ou d’autres comme Xenophilius Lovegood et Severus Snape – qui,
étant Membre de l’Ordre du Peonix et Mangemort, ne peut être négligé.
Mais ceux qu’on retiendra c’est Albus Dumbledore, qui, bien qu’un peu
fou et malgré ce qu’on peut penser manipulateur, a donné sa vie pour le
futur du Monde, Magique autant que Moldu, et Lily Evans Potter, mère de
Harry Potter, qui a donné sa vie pour son fils et qui a mis pour la
première fois Voldemort en déroute.
Ainsi, comme l’histoire le montre, individualisme et anti-individualisme
se sont développés comme un couple à la fois solidaire et antagonique.
Pas d’individualisme sans anti-individualisme, sans une dialectique qui
les transforme réciproquement. Il en va ainsi depuis les différentes
révolutions du monde moldus, qui nous ont marquées nous aussi,
identifiées par leurs ennemis comme le moment essentiel de l’erreur
individualiste.
IV- Réflexions.
Qu’est-ce qu’un individu ? C’est ce que seule peut nous apprendre la
pratique de la médecine. Il est clair en effet que s’il apparaissait que
l’individualisme n’est pas présent dans la pratique de la recherche
contre les maladies, on ne saurait vraiment parler du retour de
l’Individualisme. Face à la nouvelle menace qu’est le Morbius, dont
certains se posent la question de savoir si un homme – ou une femme
selon d’autres rumeurs – serait à l’origine, comment réagiront-nous ?
Surpasserons-nous, petits individus que nous sommes, sur l’avenir d’une
société entière ? Laisserons-nous la peur et le mensonge reprendre leur
ancienne place ? Réfléchissez, jeunes sorciers qui êtes notre avenir,
sorciers d’aujourd’hui qui êtes notre présent et anciens sorcières qui
êtes notre passé. Que laisserons-nous à nos descendants ?
Article écrit par Nienna-Lunnen Van Dark et illustré par Selena Seviev.
Commentaires
*__*
Ca m'a rappelé mes cours de philo de l'an dernier...
Que laisserons-nous à nos descendants, oui...