La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Interview des anciens ReC

Pour ce numéro spécial 50, nous avons souhaité donner la parole aux anciens ReC (Rédacteurs ou Rédactrices en Chef) de la Gazette. Quatre nous ont sympathiquement répondu et nous racontent ainsi leur voyage dans le monde du journalisme magique...


Rawen : Bonjour à tous et à toutes ! Vous allez bien ?

CarOw Habott : Bonjour Rawen ! Je vais vraiment bien oui, même si mes articulations commencent sérieusement à me jouer des tours.

Kestrel : Bonjour, bonjour. Je vais très bien merci.

Cltck De Kerlouan : Bonjour à toi également, et oui, tout va bien, personne de touché par la grippe A [également appelée grippe Hache-les-Nains ou grippe Dragonaire par nous sorciers, ndlr] chez moi pour l’instant, croisons-les doigts. Je vous jure, ces moldus, toujours à nous refiler des maladies bizarres.

Sepultura : Oui très bien et toi très chère Rawen ? Quoi de beau depuis le temps où tu étais à mes ordres ? =D

Rawen : Très bien aussi, merci ! Oh, il s'est passé des tas de choses depuis le temps où j'étais sous tes ordres, Sep'... Mais nous sommes ici pour parler de vous, revenons à nos strangulots x)
Pour commencer, à quelle époque êtes-vous arrivés à Poudlard12 ?


Sepultura : Je suis arrivé sur P12 vers avril/mai 2005 si je me souviens bien. Au début je ne participais pas tellement au site, je faisais juste les devoirs et je ne prenais pas la peine d'aller sur le forum, ou de lire la Gazette ; ce n'est qu'en juin que j'ai vraiment commencer à m'amuser, à m'ouvrir sur toute la communauté de P12 et ça a été vraiment très sympa par la suite. C'est à cette époque qu'on a pu voir l'école dirigée successivement par Mathieu White, Kestrel, Harry, puis les titans (Reine_noire [aujourd'hui Lust Caféine, ndlr], Casmir, etc...)

Cltck De Kerlouan : Et bien, cela remonte à loin maintenant, enfin pour moi, je suis arrivée mi-novembre 2006, déjà trois ans donc, si je compte bien.

CarOw Habott : De souvenir IRL, j'entrais en quatrième quand je suis arrivée. Je devais donc avoir près de 14 ans. Aujourd'hui j'en ai 18 (bientôt) ... je dois dire que ça fait un bon bout de temps que je suis sur ce site... Quand j'y pense je ne regrette vraiment aucune des périodes de j'ai passé ici.

Kestrel : Je suis arrivée sur P12 le 28 août 2005. Soit… quelques mois après l’ouverture du site.

Rawen : Quand et comment êtes-vous devenus Rédacteurs ou Rédactrices en Chef ? Et vous l'êtes resté longtemps ?

Sepultura : C'était il y a à peu près 2 ans, Cltck avait démissionné de son poste et j'étais arrivé en finale des nominations avec Line. Malheureusement le poste m'est passé sous le nez, et heureusement Line m'a tout de suite proposé une place dans l'équipe des rédacteur. A sa démission très peu de temps après j'ai été nommé ReC. Mais c'est au même moment que j'ai eu des problèmes de santé assez graves et j'ai dû abandonner le poste après seulement deux parutions xP

Cltck De Kerlouan : Ah ma période ReC, lorsque je suis arrivée sur P12, la première chose que j’ai vue, c’est que la Gazette était à l’abandon, alors quand Godricg (ancien Gryffon’ très connu) a lancé le recrutement, je me suis lancée à l’eau, et le 24 décembre 2006 au soir, juste avant de partir en famille pour fêter Noël, les résultats étaient là et mon pseudo était sorti du Choixpeau magique. Je suis restée à ce poste jusqu’en mai 2007, des problèmes IRL m’ayant contrainte de quitter ce poste.

CarOw Habott : Alors moi c'est un peu compliqué. J'avais postulé pour le poste de Professeur adjointe de Sorts et Enchantements. A côté Magnus le Rouge recrutait pour la Gazette une Rédactrice en chef. Et j'étais très embêtée car les deux postes me plaisaient. Et sous les conseils de notre ancien Directeur Adjoint, j'ai postulé pour les deux. Je fus éliminée a la dernière tâche du recrutement de S&E (Remagique fut nommé) et je fus par contre choisie pour être Rédactrice en Chef. Je ne suis donc jamais passé par la case "Rédactrice". C'était une période assez noire. La Gazette allait mal et faire des numéros devenait de plus en plus dur. J'ai dû rester si mes souvenirs sont bons près de 5 mois au poste de Rédactrice. Mais j'ai vite lâché. Et je pense que j'ai bien fait car Cltck a bien su prendre la relève.

Kestrel : Alors, je dois vous avouer quelque chose… J’ai une mémoire de poisson rouge. Mais vraiment.
Je suis incapable de vous dire quand j’ai eu quel poste (à de rares exceptions près) et combien de temps je l’ai gardé.
Par contre, je me souviens du « comment » de l’histoire ! (Vous en avez de la chance ^^’.)
J’étais quelque chose comme rédactrice adjointe. Enfin bref, j’aidais le rédacteur en chef, Harry Zak à l’époque (aujourd’hui plus connu sous le pseudo de Zakmaf).
Il a été viré par Mathieu White pour des raisons… qui n’avaient aucun rapport avec P12. Et j’ai été nommée à sa place.
Je n’ai pas dû rester rédactrice en chef très longtemps parce que j’avais un mal fou à tenir les délais…
Avec ma mémoire de poisson rouge, ça fait partie de mes pires défauts au niveau des PI. Le retard avec lequel j’ai rendu mes réponses à vos questions vous en convaincra. Déjà, j’avais oublié et ensuite… J’ai du mal à tenir les délais :-°.
Et finalement, je ne sais plus trop combien de temps je suis restée ReC mais… Comme ça ne m’a pas tant marqué que ça, ça n’a pas dû durer longtemps.
Si vous voulez plus de précision sur les dates, allez voir Zakmaf. C’est un pro pour ça. Il retient tout, c’est fou !

Rawen : Avez-vous aimé ce poste ? Pourquoi ?

Sepultura : J'ai a-do-ré ce poste ! Il est aujourd'hui très difficile de devenir ReC dans le monde des moldus et pouvoir jouer ce rôle sur P12 m'a permi d'effleurer ce rêve d'adolescent. Après je me suis rendu compte que c'était un peu plus compliqué que je ne le pensais, mais le fait de rédiger un journal et de pouvoir se dire ensuite "C'est moi qui l'ai fait" me rend très fier. Il y a toujours le stress de ne pas faire la parution à temps avec certains rédacteurs qui traînent, mais cela m'a permis d'acquérir un meilleur sens de l'organisation et une meilleure communication écrite. C'est peut-être grâce à cela que j'ai eu 15 à mon bac de français ! =D

Cltck De Kerlouan : Si j’ai aimé ce poste ? Oui, bien sûr, sinon, je ne serai pas restée si longtemps et je n’aurai pas retenté ma chance plus tard, même si je suis peu présente pour l’instant en salle de rédaction, mais avec le recrutement que je fais, je devrais revenir vous voir^^.
Le pourquoi de cette affection ? Pas évidente comme question, disons que j’aime écrire, inventer des histoires et faire plaisir aux lecteurs, tout simplement.


Kestrel : Eh bien… Sur le coup j’étais heureuse de l’avoir. Attrait de la reconnaissance, etc.
Mais… C’est bien plus facile d’être simple rédactrice !
J’ai vraiment trop de problèmes avec le fait de tenir des délais précis.
Et j’aime beaucoup écrire mais, comme tout le monde, quand je n’ai pas d’inspiration… Ça coince.
Ce poste est intéressant… Mais il comportait trop de contraintes pour moi.

CarOw Habott : Oui j'ai aimé ! Dire que je recommencerais non. Il faut savoir - je pense que vous le savez - que le poste de Rédactrice en Chef est sûrement le poste le plus compliqué qu'on puisse avoir. On est poussé par le temps, on doit gérer une équipe - lourde parfois - et on a sans cesse des compte à rendre! Par contre c'est un poste qui peut apporter des tonnes de choses et il m'a bien permis d'évoluer! Donc oui j'ai apprécié d'une certaine façon.


Rawen : Pouvez-vous nous décrire la Gazette telle qu'elle était à l'époque où vous la rédigiez ?

CarOw Habott : Malheureuse (rire). Non sérieusement ce n'était pas quelque chose de ponctuel, de beau, de charmant et d'agréable à lire comme ça l'est aujourd'hui. Quand j'ai été nommée Rédactrice en Chef je crois qu'il n'y avait pas eu de numéro depuis près de 3 mois... Les gens étaient très critiques et l'équipe - je l'avoue - pas brillante. Donc ce n'était pas un beau journal... c'était un morceau de papier x)

Sepultura : A mon époque la Gazette était un peu bordélique, je dois l'avouer. Certains articles étaient écrits sous forme de Rpg, d'autres non, ce qui est plutôt bizarre pour un journal. Parfois les rubriques n'étaient pas équilibrées, je recevais 3 articles d'interviews et aucun pour les news de HP, mais heureusement je préparais des articles à l'avance au cas où. D'autres fois c'étaient les codes qui ne fonctionnaient pas toujours et je devais éditer ensuite, mais dans l'ensemble c'était un bon journal. Les articles sérieux le restaient et les autres ajoutaient une touche de comique au journal, ce qui est très important je pense. Bref à mon époque c'était une Gazette plutôt conviviale qui invitait à la lire.

Cltck De Kerlouan : A mon époque, j’ai tenu quatre mois, de mémoire, seule aux commandes, avec une parution tous les 15 jours et le volontariat des membres de P12 pour écrire des articles. Il fallait que je les trie, ne garder que les plus intéressants, les mettre en forme. De plus, je ne pouvais pas créer de nouvelles rubriques, Kestrel s’en chargeant. Puis, un mois avant de démissionner j’ai pris une rédactrice, qui n’a pas eu le temps de faire ses preuves en deux numéros.

Kestrel : A mon époque (ça fait vieux de dire ça…), la gazette était… un beau bordel. On rendait les articles en retard, les rédacteurs changeaient à peu près à tous les numéros et quand on n’avait pas assez de rédacteurs… On demandait aux copines !
C’était marrant.

Rawen : Quel souvenir le plus marquant en avez-vous gardé ?

Sepultura : Je me souviendrai toujours de l'excitation avant de poster le message dans les annonces importantes pour prévenir les P12iens de la sortie de ma Gazette. J'ai lu toutes les réponses à mon annonce, toutes les critiques et tous les encouragements et j'en ai bien pris note pour satisfaire encore plus à la parution suivante.

Cltck De Kerlouan : Le souvenir le plus marquant ? Ma nomination, tout simplement, moi, une inconnue, venant de débarquer avec sa dizaine de messages, j’avais été prise, comme quoi, tout le monde a sa chance.

Kestrel : Euuh… Baah… Vous savez, moi et la mémoire…
Enfin, si, ce dont je me rappelle bien, c’est qu’on passait plus de temps à s’occuper des illustrations des articles que des articles eux-mêmes. Un comble pour des « rédacteurs ».

CarOw Habott : Souvenir le plus marquant... Les recrutements ! Oui j'ai beaucoup aimé recruter par contre ! Et je me rappelle d'une fois où une jeune fille m'avait envoyé un hibou en me disant que j'étais une incapable par ce que je ne l'avais pas prise ! Et que j'allais avoir des ennuis... Bizarrement quelques semaines après je démissionnais... xD Peut être m'avait-elle lancé un mauvais sort ! Mais j'ai toujours aimé recruter.

Rawen : Lisez-vous toujours la Gazette aujourd'hui ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?

Kestrel : Je dois avouer que… non.

Sepultura : Eh bien je dois malheureusement t'avouer que non, je ne lis plus la Gazette. Je ne viens en fait plus sur P12 depuis très longtemps =S Je ne suis pas un grand fan de la dernière version et j'ai donc préféré me tourner vers Poudlardnet, une école concurrente qui correspond plus à mes attentes. Mais je te promet de passer un jour pour voir tes efforts ! (=

Cltck De Kerlouan : Je l’avoue, j’ai trois numéros en retard, oui, je sais, c’est horrible, je suis un très mauvais exemple, mais j’aime ce que tu as fait de la Gazette, le recrutement de photographes était une très bonne idée, et les rédacteurs sont excellents. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde.


CarOw Habott : Que voulez vous que je fasse d'autre que lire la Gazette dans cette maison de retraite ? xD Bien sûr que je la lis ! Et je trouve que j'ai bien fait de démissionner de mon poste car la ribambelle de ReC après moi ont tous apporté quelque chose à leur manière ! Et aujourd'hui je le dis haut et fort je suis fière d'avoir un jour fait partie de l'équipe de la Gazette du Sorcier de Poudlard12 ! Bravo !

Rawen : Merci Caro, heureusement que tu es là sinon, tous les anciens ReC qui ne lisent plus la Gazette, ça aurait fait mauvais effet =°
Un petit mot à ajouter ?



CarOw Habott : Longue vie et prospérité ! Profitez de votre jeunesse et surtout faites-nous une belle gazette comme à votre habitude ! Merci de m'avoir invitée et de m'avoir permis de sortir de ma maison de retraite ! Ça fait du bien je vous le jure !

Sepultura : Eh bien oui, je pense que le rôle de ReC a toujours été très sous-estimé par une majorité des P12iens (à mon époque en tout cas [=) et c'est une grave erreur. Si la Gazette était si inutile, pourquoi Mathieu White l'aurait-il créé ? =P

Kestrel : Merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour cette interview… parce que mon passage sur cette gazette commence à dater.
Bonne continuation à P12. C’est un site que je suis de loin et qui me tient toujours à cœur. J’essaierai de lire la gazette… de temps en temps :-°.

Cltck De Kerlouan : Un mot à ajouter ? Vive P12 et j’ai hâte de voir les commentaires de la Gazette sur le déroulement du Tournoi des 2 sorciers.

Rawen : Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à cette interview ! A bientôt !

Sepultura : De rien c'est tout naturel, je pense que passerai sans doute te voir dans ton bureau un de ces jours. A bientôt !

CarOw Habott : A bientôt.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 14 janv. 2010, par Sepultura

Je suis arrivé sur P12 vers avril/mai 2006, mais c'est pas grave xDD

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear